Quelques règles et obligations

Nuisances Sonores

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d'immeubles d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu'ils utilisent ou par les travaux qu'ils effectuent.
Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique, ne sont autorisés qu'aux horaires suivantes :

  • Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h 30.
  • Les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
  • Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.


Animaux

Les propriétaires d'animaux (en particulier de chiens et de chats) sont tenus de prendre toutes mesures afin d'éviter une gêne du voisinage (Arrêté municipal du 08/10/2013).
Ainsi les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique, leur divagation pouvant être la cause d'accidents.
D'autre part il est rappelé que les chiens de première et deuxième catégorie doivent être déclarés en mairie (articles L211-11 à L211-18 du nouveau code rural).



Interdit du 1er juin au 30 septembre.

Les Feux

Les feux de toute nature sont interdits sur le territoire de la commune du 1er juin au 30 septembre.
La combustion des matériaux produisant des fumées toxiques (matières plastiques, PVC, etc...) est strictement interdite durant toute l'année. Des points propres sont mis à la disposition des administrés par la communauté de communes, pour l'élimination de ces déchets.
Il est d'autre part rappelé que les interventions des pompiers (guêpes, frelons) sont à la charge des demandeurs.


Ramassage des ordures ménagères

Chaque jeudi matin (sortir les poubelles la veille au soir).
Interdiction : déchets verts, verres et déchets recyclables.


Collecte sélective

Chaque jeudi matin (sortir les poubelles concernées, la veille au soir) suivant le calendrier fourni par la communauté de communes.
Il est rappelé qu'il est interdit de déposer les déchets au pied des containers sous peine d'amende.
Conformément à la délibération du 14 décembre 2002, la commune n'effectue plus le ramassage des ferrailles et des encombrants. Ces déchets doivent être impérativement apportés aux points propres.


Les Chardons

La destruction des chardons est obligatoire sur l'ensemble des terrains clos et non clos de la commune.


Floraison du Chardon

Quelques conseils : la difficulté à le maîtriser vient de la physiologie particulière de ce chardon vivace ; il peut se multiplier par ses graines (jusqu'à 5000 par pousse). Ses racines verticales peuvent descendre à plusieurs mètres de profondeur stockent des réserves et émettent de nouvelles pousses drageonnantes, pendant que vous vous appliquez à extirper les premières.

Moyens de lutte : Même si les chardons sont peu nombreux, évitez toute montée en graines par des fauchages ou arrachages successifs. La multiplication des interventions finira par affaiblir la plante, avec un dernier fauchage en mai-juin, au stade bouton floral.
En cas d'invasion encore localisée, essayez un engrais vert étouffant à l'automne : vesce, seile ou ray-grass d'Italie. L'arme la plus efficace pour venir à bout des chardons sera votre persévérance.



Élagage des arbres et des Haies

Les arbres et les haies qui avancent sur l'emprise des chemins vicinaux et ruraux doivent être taillés à l'aplomb des limites de ces voies.
Rappel la taille des arbres isolés sera effectuée sur une hauteur de 5 mètres au moins, à partir de la chaussée et de façon à dégager les réseaux téléphoniques et électriques.
La hauteur des haies ne doit en aucun cas dépasser 2 mètres et empiéter sur le domaine public.
Seront coupées à hauteur de 1 mètre, les haies bordant les chemins vicinaux à la rencontre des chemins départementaux et vicinaux, dans l'étendue d'un cercle de 50 mètres de rayon ayant pour centre le point d'intersection des axes de ces voies.
Sera coupée à la hauteur de 1 mètre toute haie longeant le côté intérieur d'une courbe, dans le cas où une plus grande hauteur risquerait de gêner la circulation en restreignant la visibilité.

L'élagage et la taille des haies sont à la charge des propriétaires.