Les élections régionales - 6 et 13 décembre 2015

le . Publié dans Actualités



Les élections régionales françaises de 2015 auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d'élire les 14 conseils régionaux de métropole et d'outre-mer ainsi que l'assemblée de Corse, l'assemblée de Guyane et l'assemblée de Martinique pour un mandat de six ans.

Les élections régionales ont lieu au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire.

Un second tour a lieu si aucune liste n'atteint 50 % des suffrages exprimés au premier tour. Peuvent se qualifier au second tour les listes ayant recueillis 10 % des voix. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner au second tour avec une liste qualifiée.

Au tour décisif (premier tour si une liste a obtenu 50 %, second tour sinon), la liste arrivée en tête reçoit une prime de 25 % des sièges alors que le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix. Ainsi, la prime majoritaire permet à une liste arrivée en tête de disposer d'une majorité de sièges au conseil régional à partir d'environ 33 % des voix.

Les sièges sont répartis entre les listes au niveau régional mais, au sein de chaque liste, les sièges sont attribués par section départementale.

Candidature Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Les candidatures seront officiellement déposées au plus tard le quatrième lundi qui précède le jour du scrutin, soit le 9 novembre 2015. Les candidatures ci-dessous sont celles rapportées par la presse ou les partis politiques

Tête
de liste
Liste
Xavier Bertrand LR - UDI -99
Sylvain Blondel NC
Yves Gernigon PFE
Marine Le Pen FN
Eric Mascaro UPR
Éric Pecqueur LO
Sandrine Rousseau EELV- PG - ND - NGS
Fabien Roussel PCF - E! - CC
Pierre de Saintignon PS - PRG - MRC
Jean-Philippe Tanguy DLF